Remplacer votre mode de chauffage par une pompe à chaleur offre de multiples atouts. De plus, il vous est possible de profiter d’une aide pour son installation, et ce, sous certaines conditions. Attention, cependant, car seuls les modèles air-eau et eau-eau sont éligibles aux aides du gouvernement pour pompe à chaleur. Les modèles air-air n’en font pas partie, car ils sont jugés trop énergivores.
Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Les divers types de pompe à chaleur
Par principe, les pompes à chaleur utilisent l’énergie de l’environnement pour fonctionner. Il s’agit notamment de :
- La chaleur thermique de l’air,
- La chaleur géothermique du sol,
- La chaleur extraite de l’eau souterraine.
La PAC transforme alors cette chaleur pour avoir de l’eau chaude ou de l’air chaud pour votre moyen de chauffage.
Les pompes à chaleur se déclinent selon leur source d’énergie, c’est-à-dire le sol, l’eau et l’air, selon leur système d’échange et selon leur champ d’application. On distingue alors 4 sortes de pompes à chaleur :
- Le premier modèle est la PAC sol-air qui fonctionne en exploitant la géothermie, soit la chaleur tellurique.
- On trouve ensuite la PAC eau-eau qui utilise plus l’eau souterraine que le sol comme source de chaleur. Celle-ci offre une température plus stable grâce à la géothermie.
- Puis, il y a la pompe à chaleur air-eau qui récupère la chaleur thermique présente dans l’air pour la remettre à l’eau du système de chauffage.
- Enfin, il y a la PAC air-air qui marche au même principe que la PAC air-eau.
Devis 100 % gratuit pour l’installation d’une pompe à chaleur
Les différentes formes d’aides pour l’installation de pompe à chaleur
Bénéficiez des différentes aides de l’État pour installer une pompe à chaleur et réduire les coûts des travaux.
Ma Prime Rénov pour l’installation d’une pompe à chaleur
Cette forme d’aide financière est proposée par l’agence nationale de l’habitat ou l’Anah sous condition de ressources. Vous pouvez être financé pour un montant de 4 000 euros pour les ménages ayant un revenu modeste et 3 000 euros (Comparez des devis) pour un ménage au revenu très modeste. Pour en bénéficier, vous devez créer un compte en ligne sur le site officiel de Ma Prime Rénov.
Les primes énergies CEE pour la pose d’une pompe à chaleur
Vous pouvez également bénéficier de la prime énergie totale, accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Cette subvention est octroyée pour l’exécution de travaux à des fins d’économies d’énergie, à l’instar d’une PAC. Celle-ci est indépendante de Ma Prime Rénov ou du CITE. De ce fait, l’aide peut être cumulée avec ces mesures.
L’éco prêt à taux zéro pour l’installation d’une pompe à chaleur
L’éco prêt à taux zéro est cumulable avec l’aide de l’Anah et le crédit d’impôt. Ce dispositif permet de financer jusqu’à 10 000 euros (Trouvez un artisan) de travaux. Vous pouvez bénéficier d’un financement pour la pose de votre pompe à chaleur avec un investissement d’un montant plus élevé. Le remboursement du prêt se fait sur 15 ans au maximum. Ce type d’aide ne présente aucune condition de ressource.
Recevez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur
Les avantages d’une pompe à chaleur
La PAC n’est pas qu’un simple système de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire. Elle offre plusieurs atouts, aussi bien en termes d’économie d’énergie qu’en matière de confort. Mis à part son côté écologique, les pompes à chaleur sont aussi très économiques. Actuellement, la PAC présente des coefficients de performance supérieure. Ce qui lui confère un rendement maximal. Qu’importe le modèle de pompe à chaleur, la grande partie de l’énergie émise dans la maison est extraite de l’air extérieur. Ce qui en fait une ressource totalement gratuite et inépuisable.
En matière de confort, la majorité des PAC sont réversibles. En d’autres termes, elles garantissent le chauffage ainsi que la climatisation. La pompe à chaleur procure aussi une température stable dans toutes les pièces de la maison.